Aller au contenu principal
modalites

Les modalités de l'apprentissage

Plongez dans le monde en constante évolution de l'informatique et de la cybersécurité avec l'ESIAC. Nos formations de pointe en alternance vous préparent à relever les défis passionnants de la révolution numérique.

Décryptage des Programmes de Formation : Optez pour l'Alternance

Notre approche pédagogique novatrice s'axe sur l'alternance, une méthode de formation visant à initier les jeunes à un métier de manière concrète, quelle que soit sa spécificité. Cela implique d'alterner entre des périodes de cours dispensés au sein du centre de formation et des périodes de travail réalisées sur le terrain au sein d'une entreprise.

Deux modalités de recrutement en alternance existent. 

Elles correspondant à deux objectifs distincts :

  • Le contrat d'apprentissage, d'une durée allant de six mois à trois ans, permet à l'apprenti d'acquérir un métier tout en préparant un diplôme d'État.
  • Le contrat de professionnalisation, dont la durée s'étend de six mois à un an, offre l'opportunité aux jeunes de se perfectionner pour acquérir des compétences spécifiques. Il ne garantit pas nécessairement l'obtention d'un diplôme d'État.

Dans les deux cas, la formation est gratuite et rémunérée !

Lequel de ces deux contrats vous convient le mieux ?

modalités alternance

Le contrat d'apprentissage 

Cette formule représente un accord de travail en alternance permettant aux jeunes âgés de 16 à 29 ans de suivre une formation en entreprise (sous la tutelle d'un maître d'apprentissage) et au Centre de Formation des Apprentis (CFA) pendant une période allant de 6 mois à 3 ans. Ce contrat donne la possibilité de valider un diplôme de l'Éducation Nationale (CAP, BAC PRO, Mention Complémentaire, BTS...) ou un titre professionnel.

smic en apprentissage

Le contrat de professionnalisation 

Il s'agit d'un accord de travail en alternance conclu entre un employeur et un salarié, visant l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes (âgés de 16 à 30 ans ou demandeurs d'emploi de plus de 26 ans). Son objectif est l'acquisition d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle. Ce contrat alterne des périodes de formation en centre et des périodes de travail en entreprise, en accord avec la qualification visée.

smic en contrat pro