Aller au contenu principal
bandeau avantages

Les dispositifs de formation

La formation professionnelle continue propose une diversité de dispositifs adaptés à chaque profil, permettant aux salariés de monter en compétences, d'agir avec agilité et de s'adapter aux mutations constantes du marché du travail.

Améliorer ses compétences, rester agile et s'adapter aux changements professionnels, c'est possible grâce à la formation professionnelle continue. Plusieurs dispositifs sont disponibles, chacun avec ses propres conditions de financement, d'accès, de rémunération, et de certification. Découvrez ci-dessous les modalités spécifiques de chaque dispositif, et trouvez celui qui vous correspond le mieux !

Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le CPF permet aux employés et demandeurs d'emploi de suivre des formations qualifiantes tout au long de leur vie, indépendamment de leur statut professionnel. Ce compte est lié à l'individu et non à l'emploi, facilitant l'accès continu à la formation.

Pour plus d'informations, consultez www.moncompteformation.gouv.fr

Compte Personnel d'Activité (CPA) 

Le CPA vise à augmenter l'autonomie et la mobilité professionnelle de ses utilisateurs. Il regroupe plusieurs comptes dont le CPF, le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P), et le Compte d'Engagement Citoyen (CEC), permettant une gestion flexible des droits acquis.

Découvrez-en plus sur moncompteformation.gouv.fr

Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle 

Ce compte finance des formations certifiantes dans le cadre de projets de transition professionnelle, permettant aux salariés de se requalifier, évoluer ou se reconvertir tout en s'absentant du travail sous certaines conditions.

Informations supplémentaires disponibles sur transitionspro-pdl.fr

Plan de Développement des Compétences 

Ce dispositif répond aux besoins de l'entreprise en matière de formation, favorisant l'adaptation au poste de travail ainsi que le développement des compétences des collaborateurs.

Pro A 

Pro A est un dispositif qui permet aux salariés en CDI d'accéder à des formations en alternance conduisant à une qualification reconnue, favorisant ainsi le changement de métier ou la promotion sociale ou professionnelle. 

Ce dispositif est destiné aux salariés ayant une qualification jusqu'au niveau 3.